Comment est né Apleego #1 La rencontreLa vie secrète d'un entrepreneur ordinaire

Poignée de main style sythwave, digital artDALLE-2 - DALL-E-2 - “A synthwave style boat on the sea going in a direction to an island in the background, digital art”

Hello world!

Déjà cinq mois que Apleego a commencé, cinq mois que je repousse le rappel “créer un blog pour documenter l’aventure” sur mon Notion perso.

Évidemment on pense qu’on n’a jamais le temps, alors je le prends. Non seulement ça me permet de faire une introspection au passage mais aussi de garder une trace de l’aventure à la manière d'un journal de bord. Car si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à ceux qui l’ont fait avant moi et qui m’ont inspiré.

Je pense notamment au livre The $150M secret par Guillaume Moubeche de Lemlist. Je l’ai lu en trois jours cet été, il m‘a donné un gros coup de boost au moral à un moment d’incertitude où j’en avais bien besoin.

En 2014 quand je me suis lancé en tant que freelance en parallèle de mes études, j’avais déjà voulu écrire mon retour d’expérience au fil du temps sur un blog. Je n’ai jamais pris le temps de finir le premier article et, le mettre en ligne. Alors cette fois-ci, je vais essayer de faire preuve de plus de rigueur et discipline !

C’est surtout aussi l’occasion pour moi de tester Next.js pour la première fois ainsi que MDX et Vercel, nerd mode ✅.

Let’s #buildinpublic 🏗️

Poignée de main style sythwave, digital artDALLE-2 - “A synthwave style hand shake, digital art”

La rencontre

Tout commence en décembre 2021, je travaille pour une startup à Paris. Je m’ennuie fortement dans le travail et me sens totalement inutile dans un environnement qui ne me convenait pas du tout. C’est la désillusion totale avec ce qui m’avait été vendu lors des différents entretiens que j’avais eus avec le CEO. Je vis ce moment comme une profonde déception. J’ai presque regretté d’avoir quitté mon précédent travail.

Dans un élan de courage, et pour ne plus subir cette situation je m’inscris sur cofondateur.fr pour voir les projets et potentiellement m’investir dans l'un d'eux.

En l’espace d’une semaine j’ai reçu une trentaine de propositions.

La majeure partie des propositions sont du genre “j’ai une idée qui vaut des millions, je n’en parle pas. J’ai juste besoin d’un développeur pour faire mon app/site. Je donne 10 à 30 % de la boîte en échange”.

[Début de digression]

Petite digression, mais de mon avis, commencer avec ce paradigme en tête il y a tout pour se prendre un mur. Récemment j’ai écouté le podcast "L'aventure de Marguerite avec Clear Fashion" de Dynamite où la fondatrice explique, qu’à sa sortie d’école elle apprit elle-même à coder pour développer le MVP de Clear Fashion. Pour moi ça démontre clairement cette envie d’entreprendre, coûte que coûte et, sans tomber dans le schéma “j’ai juste besoin d’un dev”.

Allez découvrir Clear fashion et rechercher l’impact des habits que vous portez dans votre quotidien. Pour ma part, ça m’a vacciné de mes crises d’achat compulsives de fast fashion.

[Fin de la digression]

J’en ai retenu cinq, puis rencontré les porteurs de projet de trois entre elles.

Parmi eux Raïla Stec avec le projet “zéro kilomètre” ; une plateforme d’emploi à destination des candidats et recruteurs, qui met en avant les avantages des salariés et, le fait qu’un emploi doit s’adapter a la vie d’un salarié et non l’inverse #futurofwork.

À première vue le nom ne me plaît pas du tout, le concept ne me paraît pas dingue.

Je rencontre Raïlia en visio, ça dure deux heures et demie au lieu de trente minutes. Je suis conquis ; elle a une vision moderne et réaliste du marché, on est totalement aligné sur la mission d’un tel projet.

Ayant été délégué du personnel dans un précédent poste, je sais très bien que le sujet avantages (autre qu’uniquement le salaire) est un gros sujet qui a encore du mal à être appréhendé en entreprise.

Elle a une vision réaliste de l’entrepreneuriat et du monde du travail. Elle sait qu’une plateforme ne se construit pas en un claquement de doigts. Elle n’a jamais eu d’aventure startup ou dans une société tech mais, elle est prête à faire confiance et à avancer.

Ça peut paraître inutile de le mentionner, mais pour moi, c’est très important. Beaucoup trop de personnes ont déjà écrit trois lignes d’HTML ou, modifié la page d’un Wordpress et pensent qu’elles savent tout du développement web. Il était primordial pour moi de m’associer avec une personne qui le comprenne.

Trois personnes de dos style sythwave, digital artDALL-E-2 - “A synthwave style, two person who joined an another person, back view, digital art”

Deux cofondatrices

Raïlia est donc la porteuse de projet, elle a démissionné dans le cadre d’une création d’entreprise. Elle est manageuse d’une équipe de vente de média en B2B. Par le passé elle a été directrice artistique, elle sait se servir de Photoshop, Illustrator etc. c’est un vrai plus.

Elle a déjà convaincu Shailana Ellayah de s’engager avec elle dans l’aventure. Shailana était une collègue commerciale dans sa précédente entreprise.

Toutes les deux ont la tête sur les épaules, sont dynamiques et pleines d’énergie.

Le début des travaux

Suite à notre première rencontre virtuelle, nous avons gardé le rythme d’un point hebdomadaire. On discutait de nos différentes idées et de la vision que l’on avait pour le projet. J’expliquais à Raïlia ce qui était possible techniquement et, comment nous allions réaliser la construction de la plateforme.

J’ai suggéré l’usage de Notion ainsi que de Whimsical pour commencer à travailler sur le projet et, construire les premières spécifications et wireframes. Cela nous à permis de travailler de manière asynchrone (remote native) dès le début du projet.

Notion, était un nouvel outil pour mes cofondatrices, mais elles se sont très vite adaptées et on comprit l’avantage d’un tel outil.

Les semaines passèrent, Raïlia agrémente les wireframes, se renseigne pour créer la structure juridique, mettre un pacte d’associé en place.

Je lui fais des retours chaque semaine sur son avancement. Je lui présente aussi mes avancées, à savoir, la réflexion sur les différents outils que nous allons utiliser, les différentes technologies, l’hébergement, etc.

Pendant ce temps Shailana doit faire une rupture conventionnelle avec son employeur, elle est donc un peu en retrait sur le projet.

L’hésitation

De mon côté la situation a évolué, la startup pour qui je travaille sur Paris a vécu un profond changement au département tech. Le lead-dev est parti et, un nouveau vient de le remplacer.

Du jour au lendemain tout change.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, mon quotidien au travail devient bien plus motivant et épanouissant. Je passe de développeur sénior à lead squad. Je crée ma squad à l’intérieur du pôle tech qui vit une refonte majeure.

Je m’investis à 100 % dans cette dernière. Main dans la main avec l’autre lead squad, (nous avions deux squad, un lead-dev et un CTO côté tech) je mets en place de la documentation, des procédures, des bonnes pratiques, etc.

Le lead dev apporte la méthode agile, avec un remix de SCRUM et kanban. Il se met même dans le rôle du SCRUM master pour faire avancer les choses.

Bref, c’est l’extase, chaque matin, je me réveille avec l’envie d’accomplir de nouvelles epics avec ma squad, et le soutien technique et moral de notre lead dev.

Je vis ce que j’ai eu déjà la chance d’avoir trouvé une fois auparavant : Avoir un mentor dans son entreprise et apprendre à un rythme effréné apporte énormément de nouvelles connaissances.

Je me souviens avoir dit à un ami développeur très proche “C’est fou, je vis un rêve. Tout se passe à merveille dans ce travail, ça en est presque louche”.

Côté projet 0kilomètre, Raïlia avance, on est sur le point de signer le pacte d’associé et de commencer les démarches pour créer la structure juridique.

Il y a une perte d’intérêt de mon côté, ayant trouvé une nouvelle source de motivation à mon travail, le projet m’intéresse moins.

Néanmoins, comme j’ai toujours voulu me lancer dans une aventure entrepreneuriale, et que je suis convaincu que ce projet a de l’avenir. Je décide d’informer Raïlia et Shailana de la situation.

« Il y a eu beaucoup de changements dans mon travail actuel et je me suis posé la question d’arrêter ma collaboration avec vous. Je pense toujours que le concept et notre équipe peut faire naître un beau projet. C’est pour cette raison que j’ai choisi de continuer. En revanche je serais un peu plus en retrait, et m’investirai uniquement sur le côté développement de la plateforme”.

Les choses sont dites et on continue d’avancer ainsi.

Explosion style sythwave, digital artDALLE-2 - “A synthwave style, explosion with a blast, digital art”

Revirement de situation

Le début du mois de mars 2022 a été marqué par un événement difficile pour moi : J'ai eu un accident qui m'a beaucoup affecté et j'ai été en arrêt de travail pendant six semaines.

C’était l’occasion rêvée pour commencer à coder Apleego, mais ça ne s’est pas passé ainsi. Je n’avais pas le moral à penser à tout cela.

Durant ces six semaines, ce fut la descente aux enfers niveau professionnel. Mon employeur ne m’a apporté aucun soutien, et même des problèmes durant cette période difficile. J’ai aussi été informé par le lead-dev lui-même qu’il quittait le navire.

Le rêve s’effondre.

De retour au travail, je peine à me réintégrer, dans un environnement à la dérive qui reprend ses dysfonctionnements du passé, suite au départ de notre précieux lead-dev.

Tel un biais d’investissement, je décide de quand même rester dans l’entreprise, même si tous les indicateurs sont au rouge.

Mon quotidien au travail devient peu motivant, je subis des décisions qui ne sont pas les miennes et que je n’approuve pas.

Un autre chemin est possible

En juin 2022 je crée une page sur mon Notion personnel et liste les différents avantages que je vais perdre si je quitte l’entreprise :

  • Un salaire confortable
  • Un ThinkPad X1 Carbon Gen 9
  • Les tickets-restaurants
  • Une mutuelle

Je réfléchis et en parle avec Raïlia. L’idée étant de me mettre à pleins-temps sur le projet Apleego.

À ce moment précis, je n’ai plus aucune envie de retenter l’expérience de faire des entretiens pour rentrer dans un jeu de séduction avec des recruteurs, qu’on me vende encore une entreprise comme étant la meilleure du monde.

Je demande une rupture conventionnelle que j’obtiens après de nombreuses péripéties. J’en ai d’ailleurs écrit un article sur le blog de Apleego.

Fusée en route vers la lune style sythwave, digital artDALL-E-2 - A synthwave style, A rocket in space on its way to the moon, digital art

Révélation

Depuis août 2022 je suis à plein-temps sur le projet.

J’écris ma propre histoire.

Je prends, et je subis mes propres décisions côté tech.

Il y a eu des hauts et des bas, des doutes, des pertes de motivation, des conflits.

Apleego est officiellement lancé depuis mi-décembre 2022, beaucoup d'étapes nous attendent, j'espère pouvoir prendre le temps de vous les détailler unes à unes ici.

Capture d'écran de la page d'accueil d'Apleego pour les recruteursApleego page d'accueil recruteur

En attendant vous pouvez tester la plateforme Apleego.com n’hésitez pas à me faire parvenir votre feedback sur la plateforme :)

Bien évidemment, votre feedback sur cet article est aussi le bienvenu 😌

Dans un prochain article, je détaillerai les différents problèmes et conflits auxquels on a fait face entre cofondateurs. C’est un sujet dont on ne parle pas souvent, voire jamais. Pourtant, il semble que c’est inévitable d'avoir des différents entre cofondateur.